Simutrans Forum Archive

The International Simutrans Forum > FR - Français (French) > FR - Français (French) (Moderators: fagonella, Lmallet) > Topic: hop la!
Author
Topic: hop la!  (Read 2890 times)
jitter
Recently Joined
*
Hasn't Customized Profile Yet
hop la!
bon bah un p'tit nouveau français en plus Wink

la je commence juste et j ai un peu de mal: j ai pas saisi le principe des signalisation, et surtout  j arrive a metre autant de trains que je veux sur un rail (ce qui n est pas logique) ?

y a des pros du train ici Cheesy ?
fagonella
live from Bucharest
Board Mod
Member
*
*
*
*
*
*
*
Re: hop la!
Le principe des signalisation a été changé à partir de la version 89.*. Avant de cette version, on ne pouvait pas mettre plus de un train dans une section (entre deux signals).
Des 89.*, les signals ne sont plus necéssaires, car il y a un signal "automatique" dans chaque gare... on peut mettre des signals supplementaires s'on veult faire des percours avancés...
C'etait la base... Il y aura plus de instructionnes la prochaine fois... (Dis-tu moi quesque tu as necéssité de savoir... wink)
jitter
Recently Joined
*
bon deja je jouais pas sur la derniere version! ça c'est fait !

ma question c'est: normalement peut on faire se croiser plusieurs train sur une meme voie ?

en fait en essayant le jeu  je trouve le probleme suivant:  je cree une section de train, avec 2 gares et un depot! je cree un convoi je le lance sans probleme !
je cree un deuxieme convoi, si je lance le jeu me dit "bloc de rails utilise par un autre train"! mais si je met un double signal sur la partie du depot alors la je peux faire partir ce deuxieme train du depot jusqu au panneau de signalisation ou la il s arrete (logique) il suffit de supprimer le panneau et la les deux trains se croisent ! bug ou jeu normal ?

Lmallet
Board Mod
Member
*
*
*
*
128 on the brain
Bienvenue au forum Jitter!

Ce n'est pas pas un bogue, Simutrans fonctionne bel et bien de cette façon.  Il n'y a pas encore de mécanisme de détection de collision entre les trains.  Ceci est du au fait que le système de signalisation est encore en construction.

Les trains de Simutrans se fient exclusivement aux signaux afin de déterminer si le bloc suivant est occupé ou non.  Donc, si on enlève le signal, le train n'a plus de raison de s'arrêter.  Cette fonction peut être pratique, surtout dans des cas d'embouteillages dans les gares plus complexes.  J'ai déjà eu besoin d'enlever un signal ou deux afin de déboucher un embouteillage.

Le dépot est spécial, car il agit lui aussi comme signal.  Donc, le fait d'ajouter un signal en avant de celui-ci crée un bloc.  S'il n'y a pas de trains à l'intérieur du bloc, le dépot donne le signal de procéder au train.

Les nouvelles versions de simutrans permettent maintenant à deux trains qui voyagent dans la même direction d'entrer le même bloc.  Je dois admettre que j'apprends encore à travailler avec ce nouveau système  smile

Using PAK 128 Micosoft Windows
In Ontario temporarily, it has been 11 years now...
fagonella
live from Bucharest
Board Mod
Member
*
*
*
*
*
*
*
Pour croiser deux trains, on doit avoir deux blocs paralléls, qui aient une seule direction, en employand les signals simples (une direction: on doir clicquer deux ou trois fois en placeand les signals...
jitter
Recently Joined
*
donc pour resumer:
1 voie entiere est considere comme un bloc ! si on met un signal(panneau, gare,....) ça divise la voie en 2 blocs ? pourtant si je fais une voie simple avec une gare a un bout une gare au milieu et le depot a l autre bout, je ne peux faire sortir que 1 train sur la voie ! donc le jeu considere qu'il n y a qu'un bloc !

il faut donc ajouter des signaux aux deux gare et depot pour faire sortir et circuler 2 trains ! ou creer un signal en sortie de depot, faire sortir le train puis supprimer le signal du depot! mais c'est un comportement de "bug" vu que l on contourne la condition "1 train par bloc" impose par la sortie du depot !
Lmallet
Board Mod
Member
*
*
*
*
128 on the brain
donc pour resumer:
1 voie entiere est considere comme un bloc ! si on met un signal(panneau, gare,....) ça divise la voie en 2 blocs ? pourtant si je fais une voie simple avec une gare a un bout une gare au milieu et le depot a l autre bout, je ne peux faire sortir que 1 train sur la voie ! donc le jeu considere qu'il n y a qu'un bloc !

il faut donc ajouter des signaux aux deux gare et depot pour faire sortir et circuler 2 trains ! ou creer un signal en sortie de depot, faire sortir le train puis supprimer le signal du depot! mais c'est un comportement de "bug" vu que l on contourne la condition "1 train par bloc" impose par la sortie du depot !

Seuls les signaux et les dépots peuvent agir comme signaux.  Il faut ajouter des signaux aux gares afin de créer des blocs avant et après les gares.

Comme pour les vrais chemins de fers, la seule façon de faire voyager plusieurs trains sur une voie simple est de construire des voies de dépassement.  J'inclus un exemple basé sur le tien.  Il faut noter que mon exemple ne fonctionne qu'avec deux trains.  Si on ajoute un autre, il faudra fournir une autre voie de dépassement, ou considérer un système à voies doubles.

* simuexample.JPG (75.55 KB, 681x455 - viewed 233 times.)

jitter
Recently Joined
*
ouais bon pour l instant je prend le systeme a multi train sur une voie ! c'est plus facile et beaucoup moins couteux Tongue on verra par la suite quand je maitriserais mieux l emsemble !

dis imallet tu joues sur quelle version là ?
Lmallet
Board Mod
Member
*
*
*
*
128 on the brain
La signalisation est surement la partie la plus complexe de Simutrans.  Bon courage!  Les concepts se feront plus clairs avec le temps.

Actuellement je joue 90.00.1 pak 128.  Je vais probablement télécharger 99.01 dans les prochains jours.  Je suis certain que tu poses la question à cause des magnifiques signaux modernes de Fagonella.

jitter
Recently Joined
*
Smiley
et comme j ai pas la derniere version car dispo seulement en 64 (deja en 128 sur un 17'' c'est limite visible) je me demandais si les regles de train que je suivais avaient evolue !

La signalisation est surement la partie la plus complexe de Simutrans.  Bon courage!  Les concepts se feront plus clairs avec le temps.

bah ils commencent a etre clair, et que je "triche" en exploitant des fois 3 trains sur la meme voie Smiley

d' autres questions:
est-ce qu'il faut assurer "l'approvisionnement "en employe les centrales et autres usines ? car j ai une plateforme petroliere qui ne veut absolument pas exploiter alors que sa voisine (genre 20 cases) est a fond !

y a t'il un moyen de creer des rails transversales et pas horizontales ou verticales sur des terrains sans relief ?
Lmallet
Board Mod
Member
*
*
*
*
128 on the brain
Smiley
et comme j ai pas la derniere version car dispo seulement en 64 (deja en 128 sur un 17'' c'est limite visible) je me demandais si les regles de train que je suivais avaient evolue !
Le pak  Pak 128 est en phase de rattrapage à cause des changements des dernières versions.  Les nouvelles versions introduisent les saisons avec neige l'hiver, et aussi un nouveau sytème de signalisation pour les trains qui permet à deux trains qui voyagent dans la même direction d'entrer dans le même bloc.  Sa demeure quand même en phase de rodage, donc ces versions ne sont pas recommandées pour les débutants pour l'instant.

est-ce qu'il faut assurer "l'approvisionnement "en employe les centrales et autres usines ? car j ai une plateforme petroliere qui ne veut absolument pas exploiter alors que sa voisine (genre 20 cases) est a fond !
Il n'est pas nécessaire d'assurer le service de passager aux employés.  Les gens de Simutrans semblent être capables de se rendre au boulot sans aide s'ils n'ont pas le choix.

Il y a plusieurs variables à considerer lorsqu'on fournit un service entre deux industries:
1- La gare à la destination doit être capable d'accepter le type de cargo.  Une gare de passagers ne peut pas accepter de charbon à moins que l'on construise un entrepôt à côté.   Pour le pétrole, sa prends un réservoir pour fluides.  Il y a un icône de grue dans le menu en haut, tu trouveras là les options que l'on peut ajouter à une gare.
2- Industrie B doit être un client d'Industrie A.  Si tu prends la loupe, et tu cliques sur la platforme, tu vas voir une section appelée client.  Tu ne peux donc qu'envoyer le pétrole de la plateforme au raffineries listées sous client.
3- Assure-toi que le train à les bons types de wagons.  Il m'arrive des fois de mettre des wagons réfrigérés lorsqu'il faut des wagons plats, etc.
4- Assure-toi que la gare est proche de l'industrie.  Tu peux voir si c'est le cas en tapant la lettre V.  Tu devrais maintenant voir des carrés bleus.  Ceux-ci indiquent la région déservie par la gare, donc il devrait avoir un (ou plusieurs) carré bleu sur l'industrie.  Sinon, il faudra la rapprocher...
Je crois que c'est tout sur ce sujet, il n'y a rien d'autre qui me vient à l'esprit. biggrin

y a t'il un moyen de creer des rails transversales et pas horizontales ou verticales sur des terrains sans relief ?
Malheureusement, je ne crois pas avoir compris ta question.  Peux-tu clarifier? eh

jitter
Recently Joined
*
ok j amais pas vu que une usine ne pouvait pas delivre n importe quel autre client et qu'il fallait que ce dernier soit liste !

sinon pour mon histoire de traverse, voila en image:

et donc y a t'il un moyen de creer une voie qui suivrait le trace rouge! impossible de trouver la tactique sauf en creant une colline pour delimite la voie, comme on peut voir le resultat fait par le jeu en tracé "automatique"
Lmallet
Board Mod
Member
*
*
*
*
128 on the brain
Si tu garde la touche Ctrl pressée lorsque tu construit ta ligne, Simutrans devrait faire une ligne beaucoup plus droite.

Il y a aussi la façon plus laborieuse où tu créée une voie entre deux cases adjacentes dans une direction, et ensuite dans l'autre, de façon à reproduire un zig zag.  Simutrans devrait ensuite comprendre qu'il faut faire une ligne droite avec celle-ci.  J'inclus une image, la ligne rouge représente comment dessiner la ligne.

* ligne.JPG (50.11 KB, 892x185 - viewed 180 times.)

The International Simutrans Forum > FR - Français (French) > FR - Français (French) (Moderators: fagonella, Lmallet) > Topic: hop la!