et comme j ai pas la derniere version car dispo seulement en 64 (deja en 128 sur un 17'' c'est limite visible) je me demandais si les regles de train que je suivais avaient evolue !
Le pak

est en phase de rattrapage à cause des changements des dernières versions. Les nouvelles versions introduisent les saisons avec neige l'hiver, et aussi un nouveau sytème de signalisation pour les trains qui permet à deux trains qui voyagent dans la même direction d'entrer dans le même bloc. Sa demeure quand même en phase de rodage, donc ces versions ne sont pas recommandées pour les débutants pour l'instant.
est-ce qu'il faut assurer "l'approvisionnement "en employe les centrales et autres usines ? car j ai une plateforme petroliere qui ne veut absolument pas exploiter alors que sa voisine (genre 20 cases) est a fond !
Il n'est pas nécessaire d'assurer le service de passager aux employés. Les gens de Simutrans semblent être capables de se rendre au boulot sans aide s'ils n'ont pas le choix.
Il y a plusieurs variables à considerer lorsqu'on fournit un service entre deux industries:
1- La gare à la destination doit être capable d'accepter le type de cargo. Une gare de passagers ne peut pas accepter de charbon à moins que l'on construise un entrepôt à côté. Pour le pétrole, sa prends un réservoir pour fluides. Il y a un icône de grue dans le menu en haut, tu trouveras là les options que l'on peut ajouter à une gare.
2- Industrie B doit être un client d'Industrie A. Si tu prends la loupe, et tu cliques sur la platforme, tu vas voir une section appelée client. Tu ne peux donc qu'envoyer le pétrole de la plateforme au raffineries listées sous client.
3- Assure-toi que le train à les bons types de wagons. Il m'arrive des fois de mettre des wagons réfrigérés lorsqu'il faut des wagons plats, etc.
4- Assure-toi que la gare est proche de l'industrie. Tu peux voir si c'est le cas en tapant la lettre V. Tu devrais maintenant voir des carrés bleus. Ceux-ci indiquent la région déservie par la gare, donc il devrait avoir un (ou plusieurs) carré bleu sur l'industrie. Sinon, il faudra la rapprocher...
Je crois que c'est tout sur ce sujet, il n'y a rien d'autre qui me vient à l'esprit.

y a t'il un moyen de creer des rails transversales et pas horizontales ou verticales sur des terrains sans relief ?
Malheureusement, je ne crois pas avoir compris ta question. Peux-tu clarifier?